vendredi 20 août 2010

Billet spécial - Gaspacho en gelée!


ENTENTE COLLECTIVE
J'ajoute cette semaine un billet spécial. Une amie épicurienne (Catherine van der Donckt) m'a envoyé cette semaine une recette faites avec de l'agar-agar (algue japonais qui est beaucoup utilisé dans la cuisine moléculaire). Merci Catherine! Quoi boire avec ta recette Catherine, je te propose deux choix: Côte du Rhône Villages - Vinsobres (rouge) ou Jerez - Xéres Fino (blanc) avec ça tu ne te tromperas pas. Merci!

Salut Ian,

Cette semaine j'ai pensé à toi. J'ai fait une gaspacho en gelée. Je l'ai fait dans un grand moule mais je crois qu'en verrine ça serait encore mieux. Je te dis ça parce que tu voulais expérimenter avec l'agar-agar.

Je suis allée au marche Jean-Talon et j'ai fait faire du jus de poivrons rouge frais et de tomates des champs dans la centrifugeuse d'un stand de jus. En infusant un peu d'ail dans ce jus  filtré avec du basilic et en ajoutant du piquant, ça m'a donné une belle couche de rouge vif semi-transparente. Puis j'ai fait une gaspacho de tomates jaunes. En mesurant la bonne quantité de poudre de gélatine à ajouter à chacun J'ai coulée des étages de coulée de poivrons et tomates rouges et de gaspacho jaune en prenant bien soin de laisser prendre chacune des couches.

Et voilà, le tour est joué!!

Je voulais partager ce moment culinaire avec toi. Un bon vin aurait été magnifique avec ce plat!!

Bon vendredi,

Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire