vendredi 17 juillet 2009

Merci Cecchi!

Chronique de la bouteille vide #1

Merci Cecchi!
Voici le numéro #1 de ma chronique sur le vin.
Depuis quelque temps, j’avais remarqué quelques critiques vinicoles donner de bons commentaires sur l’ALBARUTA ZITTO ZITTO.
Étrangement le nom du vin me faisait peur ZITTO ZITTO… Hier soir, j’ai surmonté mes craintes et j’ai décidé d’acheter une bouteille… à vrai dire j’en ai acheté deux! En sortant de la SAQ, j’ai essayé de regarder l’étiquette de la bouteille (quand tu sors de la SAQ avec 5 bouteilles et que tu n’as pas de sac… ) et cela me disait quelque chose. ALBARUTA appartient au très gros producteur Toscan Cecchi que j’ai visité l’an dernier. Je ne me souvenais plus trop de ce produit car nous en avions dégusté 11 bouteilles en deux heures… Le monsieur commençait à avoir le nez rouge!!

Le monsieur commençait à avoir le nez rouge!! Voici quelques photos :
Devant chez Cecchi avant Maria.
La table de dégustation dans un des salons privés du vignoble.
Les cuves avec … J
Donc revenons avec la bouteille de hier soir. J’ai donc ouvert une bouteille de l’ALBARUTA ZITTO ZITTO 2007 que je n’ai pas carafé. Pour le prix de 14,20$ (code SAQ 10967696 ) j’ai été agréablement surpris. Il possède des jolis arômes de cerise noire et de framboise qui tend vers la réglisse après un peu d’aération. C’est un vin qui une belle consistance avec des tannins fermes et une finale légèrement soutenue sur les fruits rouges murs. C’est un vin d’Ombrie. L’Ombrie se situe légèrement au sud de la Toscane et au Nord de Rome. C’est un vin composé de deux principaux cépages : 60 % sangiovese qui donne le côté fruit noire, 20 % sagrantino et 20% de cépages autochtones. C’est un vin de 13% d’alcool. Mon classement est de 2.5 étoiles sur 5. En italien ZITTO veut dire se taire… donc taisez vous et ouvrez une bouteille!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire