vendredi 24 juillet 2009

François Chartier - Papilles et Molécules

Chronique de la bouteille vide #2


François Chartier - Papilles et Molécules
Avant de débuter, j’ai eu pas mal de commentaires concernant ma note de 2,5 sur 5 pour l’Albaruta…. Je vais donc à l’avenir dire dans quelle fourchette de prix je l’évalue. 2,5 était sur une échelle de vin en bas de 20$. J’aurais dû le classer sur une échelle de 15$ et son classement aurait été de 4 sur 5.
Il y quelques semaines nous avons reçu des amis pour souper et je voulais mettre le dernier livre de Chartier (Papilles et Molécules – Éditions La Presse 2009 - http://www.francoischartier.ca/ ) à l’épreuve. Une petite parenthèse, ce livre est un vrai bijou pour tous ceux qui aiment la cuisine et le vin et qui recherche l’équilibre aromatique. C’est un ouvrage passionné sur les molécules aromatiques du vin et des aliments afin d’obtenir l’harmonie parfaite lors d’un repas. On choisi un vin et on décline un plat autour de la même famille aromatique pour obtenir l’explosion… dans le nez! J’ai donc passé près de 8h à faire des recherches et lectures pour créer un petit menu bien simple mais qui allait donner le maximum aromatique du vin et des aliments de l’assiette. Voici donc notre menu création de la soirée (je suis assez fier de la création de notre dessert qui fût un succès deux semaines d’affilées avec des gens différent, un dessert harmonique parfait pour la saison de la fraise):

Plat
Famille aromatique
Vin
Cressonnière de crevettes marinées
au lait de coco, coriandre, piment rouge et son quesadilla de chèvre.
Type Anisé, iodé, lactone
Crevettes
Lait de coco
Coriandre
Piment rouge
Chèvre

Chardonnay EXP Toasted Head Californie 2007

Kefta d’agneau au cumin et olives noires, tatziki au concombre et à la menthe et carpaccio de fenouil, feta et pomme. Type Anisé
Cumin
Olive noire
Concombre
Menthe
Fenouille
Pomme
Feta

Syrah La Dernière Vigne vin de pays des Collines Rhodaniennes 2007

Marinade de fraises fraiches au miel et basilic, crumble de shortbread à la cannelle surmonté d’un chantilly de mascarpone vanillé au siphon. Type Fraise
Fraises
Miel
Basilic
Cannelle
Mascarpone
Vanille

Henriques&Henriques

Reserve 5 ans Madère


Le vin dont je veux vous parler est LA DERNIÈRE VIGNE 2007, un vin de pays d’appellation Collines Rhodaniennes dont le cépage est le syrah. C’est un très beau vin de la Vallée du Rhône aux arômes de petits fruits rouges, d’épices (poivres, cumins,…) qui s’ouvre sur la réglisse noire. Les tannins sont souples. C’est un vin de 12,5% d’alcool. Nous l’avons dégusté en mangeant le plat principal d’agneau et l’harmonie avec le cumin, poivre, olives noires et le côté anisé du repas était parfait. Pour un vin entre 20 et 30$, je lui donne 3 étoiles sur 5.
Prix : 24,45 $ - Code SAQ : 10678325
CUP : 03760088 370163
Voici ce qui conclu mon expérience Chartier!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire