vendredi 16 juillet 2010

Du blanc vers le rouge

numéro 52 / Du blanc vers le rouge
Hier je prêtais l’oreille à une conversation au salon de coiffure et la personne disait ne pas aimer les vins rouges, car elle n’aimait pas la sensation que lui donnaient les tannins des rouges. Donc pour ceux et celles qui sont toujours au blanc je vous conseille de faire la transition avec des rouges peu tannique et de vous habituer graduellement à l’effet des tannins. Les tannins c’est le bonheur de déguster un vin rouge.
Pour apprivoiser les vins rouges nous vous suggérons de passer par les vins fabriqués à partir de cépages tels que le gamay ou le pinot noir. Personnellement je ne suis pas un admirateur du gamay, mais c’est des vins frais qui se boivent généralement un peu plus froids. Une belle transition agréable…

Beaujolais Grille Midi Bertrand Brac de la Perrière 2006
(code SAQ 431320)
Prix : 14.95$

C’est un beaujolais d’un rouge cerise éclatant, c’est léger et fruité. Des notes de petits fruits et de fumée. Souple en bouche. Il faut le servir autour de 10-12 degrés Celsius avec des mets légers. Nous lui avons donné **1/2 sur 5 pour un vin en bas de 15$
La petite histoire du beaujolais – région de la Bourgogne  (extrait tiré sur le web)

Le Beaujolais tient son nom de la maison nobiliaire des Beaujeu, présente dans la région depuis le Xème siècle. Dès l’époque gallo-romaine, le Beaujolais occupe une position stratégique, le long de la voie commerciale entre le Nord et le Sud de la France, et la vigne y est déjà présente à cette époque. L’histoire et le succès du vignoble sera toujours lié à l’essor des voies commerciales. L’ouverture du canal de Briare au XVIIème, puis l’arrivée du chemin de fer au siècle suivant faciliteront l’acheminement des vins vers Paris, où il deviendra rapidement aussi populaire qu’il ne l’était à Lyon (l’adage veut que Lyon soit arrosée par 3 fleuves : le Rhône, la Saône, et le Beaujolais).
À partir de 1960 et le développement du marketing « Beaujolais nouveau », la région entre dans une nouvelle aire et son vin va devenir un des plus célèbres au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire