mercredi 15 septembre 2010

Chronique spéciale de l'épicurienne Cat / Une soupe basque!

Chronique spéciale de mon amie épicurienne Cat!

Salut Ian,
J'ai vu que tu as mis la recette de gaspacho en ligne. Je ne sais pas si tu fais la promotion de recettes qui ne seraient pas hypoglycémiques! Celle-ci en tout cas ne l'est pas. C'est une amie basque qui m'y a initié. Je l'adore. Je me suis toujours sentie limitée avec les artichauts que j'adore. En salade, en sauté, bouilli ou sur la pizza. Et bien voici une recette de soupe! Il s'agit d'ingrédients d'automne: patates, bacon (ou originalement chorizo) et artichauts. (petit pois vert au goût) On fait rissoler le bacon ou le chorizo, au goût dans le fond d'une casserole dans laquelle cuira la soupe.
On enlève la viande et on y fait revenir les patates à feu doux. Mon amie Bégonia coupe ses patates au dessus de la casserole de façon rustique, mais en languettes quand même assez fines. J'aime ce détail, ça ressemble plus à une soupe rustique des vieux pays rien que par la coupe inégale des patates. Puis quand les patates sont devenues plus translucides, on couvre de bons bouillons de poule. On rajoute les morceaux de bacon ou chorizo. Les patates étant cuites, on y verse le contenu d'au moins une boîte de coeur d'artichauts coupés grossièrement. Begonia y rajoute des petits pois congelés à la toute dernière minute. Moi je m'en abstiens. Mais c'est bon en titi. À bientôt
Cat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire