vendredi 19 novembre 2010

La marsanne un cépage à découvrir

numéro 70 / La marsanne un cépage à découvrir
 



Le vin de cette semaine est l’un des 1001 vins qu’il faut goûter dans sa vie selon ce livre qui est d’ailleurs une très bonne référence et une excellente idée-cadeau pour les amateurs de vin.

Marsanne Tahbilk Nagambie Lakes Central Victoria 2009
(code SAQ 865436)
Prix : 16.00$

La marsanne est un cépage rare et Tahbilk en possède la plus grande parcelle au monde. Originaire du Rhône Nord, ce raisin peu connu offre un dépaysement et une alternative aux nombreux Chardonnays du monde entier pour ceux et celles qui recherchent  un vin riche et à la texture grasse. Le Tahbilk est sec avec des notes de fruits tropicaux avec une touche de miel et d’amande. Le saumon ou le thon en croute d’épice ferait un excellent choix! Nous lui avons donné **** sur 5 pour un vin en bas de 20$.

Saumon en croûte d’épices - recette de à la di Stasio
4 portions
Ingrédients
2 c. à soupe de graines de coriandre
2 c. à soupe de graines de moutarde
1 c. à soupe de sucre blanc ou d’érable (facultatif)
2 c. à thé de sel de mer
1/2 c. à thé de poivre concassé
4 pavés de saumon de 150 g (5 oz)
2 c. à soupe d’huile d’olive ou moitié huile, moitié beurre
Préparations
Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
Moudre grossièrement les épices dans un moulin à café ou les broyer au mortier ou encore les déposer dans un sac de plastique hermétique et les écraser à l’aide d’une petite casserole à fond épais ou d’un rouleau à pâte.
Mélanger les épices, le sucre, le sel et le poivre sur une assiette. Enrober le saumon du mélange d’épices et laisser les fragrances des épices imprégner la chair du saumon pendant quelques minutes. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et fondre le beurre dans l’huile. Déposer les pavés et bien colorer la chair environ 1 min. Attention de ne pas brûler la croûte d’épices. Retourner les morceaux de poisson et saisir l’autre face. Envelopper la poignée de la poêle d’un papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 5 à 8 min au four*, juste assez pour que le centre du pavé reste bien rosé.
* Selon l’épaisseur des pavés de saumon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire