vendredi 26 novembre 2010

Sur des arômes de thym, de romarin et de violette…

Numéro 71 / Sur des arômes de thym, de romarin et de violette…
Mon amie épicurienne Catherine m’a envoyé cette semaine un morceau de sa fameuse tarte aux lentilles. Chez certaines personnes la lentille peut leur sembler un peu bizarre… et bien pour ceux-là, je peux vous assurer que la tarte est tout simplement divine! C'est un pur délice. Pour la tarte de Catherine, nous suggérons un vin qui saura soutenir le thym, le romarin et le goût des lentilles de la tarte. Voici donc la recette de la fameuse tarte et des photos prises par son chum Carlos.

Tarte aux lentilles

 En voici les ingrédients  pour une assiette de 9 pouces: 2 tasses de lentilles brunes (balady ou autre), 4 tasses de bouillon, des champignons, du fromage cheddar extra-fort, du thym frais, du romarin frais, un ou deux œufs, 1 oignon ou poireau, 2 gousses d'ail, des tranches de tomates cerise, de l'huile d'olive et de la pâte à tarte.




Je fais cuire mes lentilles dans le bouillon de poulet, ça peut être dans l'eau aromatisée d'un oignon et d'une branche de céleri. Une fois ces lentilles cuites, j'y rajoute une grosse tasse de cheddar fort râpé, du thym frais, des champignons que j'avais fait revenir dans l'huile d'olive au préalable, un ou deux œufs, si on veut que la tarte soit plus ou moins ferme. Sel et poivre. J'abaisse une pâte à tarte, je la fais cuire 10 minutes à 350 degrés. Je verse mon mélange de lentilles sur la pâte mi-cuite, je couvre de tranches de tomates huilées et j'enfourne. Comme je la fais très épaisse, je la laisse au four une heure à 350 degrés F. La mienne ressemble à une tarte ballonnée! Mais si on aime sa tarte plus mince, on cuit 40 minutes à feu faible à modéré, pour ne pas l'assécher. Servir avec une belle salade verte, un bon petit pinard et le tour est joué!


Domaine du Ministre Saint-Chinian 2006
(code SAQ 913178)
Prix : 16.35$

De couleur rouge foncé sur des parfums de violette et de garrigue, ce vin ferme et tannique accompagnera merveilleusement bien les arômes de la tarte à la lentille. Vous y découvrirez aussi un côté terre et animal avec des odeurs de cuirs et de sous-bois. Ce vin sent l’automne! Une belle bouche et une finale assez soutenue. Nous lui avons donné *** sur 5 pour un vin en bas de 20$. Syrah 50 %,  Grenache 40 % et Mourvèdre 10 % le tout ramassé à la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire