vendredi 30 septembre 2011

L’inventaire de la cave


numéro 115 / L’inventaire de la cave 
Cette semaine mon collègue de travail Ian Oliveri est venu chez moi pour faire l’inventaire de ses bouteilles, car elles sont entreposées dans ma cave à vin. En même temps, c’est toujours le bon moment pour déboucher une bonne bouteille autour d’un repas.

menu

Pétoncles saisis, boudin noir et salsa de pomme verte, lime, vanille et miel

***
Jarrêt d’agneau braisé aux tomates et fenouil sur une potée de lentilles

***
Tarte poire et chocolat noir


Bon pour les pétoncles nous avons prix un petit Sancerre que l’on retrouve à la SAQ (Château de Sancerre – Code SAQ 164582 - 24.95$) et Ian Oliveri a ouvert un Margaux 2005 pour l’agneau. Nous avons dû attendre une bonne heure et demie avant que ce millésime s’ouvre et nous dévoile tous ses secrets.

Domaine Zédé - Labégorce (château) Margaux (Bordeaux) Cru bourgeois
Code SAQ (non disponible)
Prix: 25$

Ce second vin du Château Labégorce (AOC Margaux (Bordeaux-Médoc) Cru Bourgeois, vin rouge) Labégorce (château)*, AOC Margaux (Bordeaux-Médoc) Cru Bourgeois, vin rouge : Second vin : Domaine Zédé.

Ce domaine de 37 ha dont 27 ha de vignoble qu’on rencontre à la sortie nord de Margaux, possède une orientation nord-est et bénéficie de graves profondes, un sol à 90 % sablo-graveleux et 10 % sablo- limoneux. Son encépagement est constitué à 60 %, de cabernet sauvignon, 33 % de merlot, 5 % de cabernet franc, complété par 2 % de petit verdot. La production est estimée à 90 000 bouteilles.

Gorce est un nom très ancien en Guyenne. Un Abbé Gorce a sans doute laissé son nom au lieu. Après la Révolution, le domaine est divisé en 3 propriétaires. Une partie va échouer par héritage à l’ingénieur Gustave Zédé, directeur des constructions navales et concepteur du premier sous-marin français en 1888 « le Gymnote » et à son frère, le vice-amiral Emile Zédé. Labégorce-Zédé fut cédé au GFA (Groupement foncier agricole) qui confiait en 1979 à Luc Thienpont (propriétaire du Clos des Quatre-Vents) la gérance du domaine. Il redonna tout son lustre d’antan au château au point de le voir classé en 2003 Cru Bourgeois Exceptionnel.

Sa robe de couleur grenat, des arômes de fruits noirs et rouges, des notes de bois mouillé (écorce), de violette et de poivron vert. Ce rouge a su se laisser attendre et découvrir durant son heure et demie en carafe. Une bouche grasse sur de beaux tannins raffinés. Une longue finale avec un sentiment d’équilibre. Nous lui avons donné **** étoiles sur 5 pour un vin en bas de 25$. Avec l’agneau c’était tout simplement magique!





4 commentaires:

  1. Merci Ian, excellent ton souper! Et la présentation, exemplaire!

    Voici ce que j'ai noté sur le Domaine Zédé - Margaux 2005, que nous avons dégusté: Il a fallu effectivement plus d'une heure et demi pour apprécier véritablement le vin. Les tanins se sont alors fondus, le nez s'est ouvert. C'est le genre de vin qui ne laisse pas dévêtir au premier venu... Une fois ouvert, j'ai comme toi découvert des flaveurs d'écorce (plus que de sous-bois), avec une pointe d'estragon. La bouche, framboise sauvage, rien de vulgaire. En fin de parcours, j'ai même perçu des arômes de gâteau aux oeufs et au chocolat, avec une réminiscence de violette. Complexe comme un paysage. Je suis d'accord avec tes 4 étoiles. Et avec l'agneau, avec son goût de viande particulier et parfumé, c'était parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, complet, superbement illustré, inspirant jalousie (et c'est essentiel), j'en tremble encore.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas ironique (juste hyperbolique).

    RépondreSupprimer