vendredi 2 mars 2012

Le pinot noir


numéro 135 / Le pinot noir
Vendredi dernier, ma compagne m’a demandé de découvrir les différents types cépages… et bien nous commencerons par le pinot noir lui répondis-je. Cette semaine et la semaine prochaine nous boirons uniquement des vins fabriqués à partir de pinot noir provenant de plusieurs pays différents. Des pinots noirs argentin, chilien, français, australien, californien, canadien, de la Nouvelle-Zélande, alouette nous les goûterons tous!

Le pinot noir

Le cépage français de la Bourgogne et qui s’avère être un cépage difficile à cultiver et à apprécier.

«Ce cépage a un bon potentiel d'accumulation des sucres, une acidité moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité) et une couleur peu intense, mais durable. Les vins sont puissants, fins avec une intensité et une complexité aromatique remarquable.» INRA

«En jeunesse, il est fruité: framboises, cerises, mûres... À maturité, il a des notes de cuir, de thé, de feuilles mortes, de sous-bois, de venaison d'une grande complexité. Peu tannique. Il est sensible à l'oxydation.

Il est aussi cultivé dans plusieurs régions de France et dans de nombreux pays.
Son jus est incolore. Il peut donc être aussi vinifié en blanc. Il entre dans la composition de certains champagnes et de quelques crémants d'Alsace.
C'est le cépage du sancerre rouge et des Bourgognes rouges. »  VIN QUÉBEC

C’est de mes cépages préférer et nous suivrons avec la syrah la semaine prochaine. Cette semaine nous vous faisons découvrir un pinot noir bio du Canada, un peu plus dispendieux, mais qui vaut le détour. D’ailleurs le chef Yan Sarazin du Lili Margot en tient sur sa carte des vins.




Pinot noir Le Clos Jordanne Village Reserve Niagara 2008 Bio
(code SAQ 10745487)
Prix : 29,95
De couleur pourpre claire, vous y découvrirez un nez complexe sur des arômes de cerise, réglisse, cuire et de bois. En bouche c’est frais et construit sur des tannins bien ronds. Une belle bouche, ample qui rappelle les saveurs du bouquet d’arômes perçus au nez. Une belle finale qui s’étire s’étire… Nous lui avons donné ***1/2 sur 5 pour un vn en bas de 30$.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire