vendredi 31 juillet 2009

Deux bons vins pour petit budget

Chronique de la bouteille vide #3

Deux bons vins pour petit budget
Tout d’abord un vin blanc. Un jour j’ai entendu un ami me dire que la première qualité d’un vin était d’être rouge… je crois qu’il ne connaissait que le vin rouge ou plutôt il ne savait pas apprécier un vin blanc. L’acidité d’un vin blanc est un peu ce que les tannins sont au vin rouge. Généralement les vins blancs sont secs (sans sucre résiduel). À part ses notes aromatiques, on recherche dans un vin blanc une belle acidité. Plus il reste du sucre dans le vin plus que nous aurons l’impression que son acidité sera atténué. On cherche donc l’équilibre entre l’acidité et le sucre comme par exemple un bon riesling (on prononce rice-ligne). Les vins très secs auront habituellement un haut pourcentage d’alcool vs les vins sucrés seront beaucoup plus doux (je ne parle pas de vins liquoreux!).  
Albis 2008
Mon premier vin est l’Albis 2008, un vin portugais. C’est un très beau vin d’été. Un vin très impressionnant dont les parfums rappellent des notes d’agrumes, de mangues et de fruits tropicaux. Une texture assez grasse en bouche et un finale soutenue. Fait avec du muscat de Sétubal (80%) et arinto, le taux d’alcool est de 12%. C’est vraiment très impressionnant pour le prix! 11,95$ (code SAQ : 319905) Ma note est de 3.5 sur 5 pour un vin en bas de 15$. Servir froid à 7 °C avec une salade de crevette, mangue et coriandre ou un pavé de saumon mariné aux pamplemousses roses.
Et maintenant un vin rouge.

Tocado 2007

Un jeune vin espagnol de la région d’Aragon d’appellation Campo de Borja. De couleur rouge violacé avec un bouquet assez puissant, il dégage des arômes de mûre, d’épices et un peu de cerise noire. Un vin coulant et peu tannique. Un beau fruité avec une finale assez soutenue. C’est 100% grenache et à 13,5% d’alcool. Encore une fois, pour le prix 8,95$ (code SAQ : 10845701) c’est très surprenant! Mon classement est de 3 sur 5 pour un vin en bas de 15$. Servir frais avec des pizzas, pâtes, paella.
Donc deux bons vins : beau, bon et pas cher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire