vendredi 25 septembre 2009

La carafe

numéro 11 / La carafe
Pourquoi passer en carafe un vin? Il existe deux raisons assez différentes pour passer un vin en carafe : aérer un vin jeune pour découvrir son meilleur jour, on parle ici d’aération et décanter un vin âgé, pour séparer le vin de son éventuel dépôt, on parle alors de décantage (ou décantation).
Cette semaine nous vous parlerons que de l’aération des vins jeunes car les vins plus matures demandent un autre traitement. Le passage en carafe d’un vin plutôt jeune va avoir pour effets de réveiller ses arômes, le vin va nous sembler plus ouvert, il va mieux se livrer. Il va harmoniser l’ensemble et donner l’impression de tanins plus arrondis. Il va laisser s’évanouir les éventuelles odeurs de réduction qui ne sont pas des odeurs agréables.
En résumé, tous les vins jeunes, qu’ils soient rouges ou blancs, seront avantagés d’un carafage. Plus la matière est dense, plus la structure tannique est présente et plus l’aération va être bénéfique.
Le carafage d’un vin jeune est très facile : il suffit de transvaser dans une carafe. Faîtes glisser le vin le long de la paroi. On peut aussi choisir une méthode plus brutale si le vin est particulièrement robuste ou massif, ou encore si le temps de carafage sera court. Le but est de faire entrer en contact l’air et le vin.

Montecillo Reserva Rioja 2005
(code SAQ 928440)
Prix : 20.90$
Avec ce vin la carafe s’impose et on parle ici de 45 minutes minimum pour vraiment tirer le meilleur de ce Rioja. Nez typique du tempranillo, fruit noir, sous-bois et poivre. Ajoutez des odeurs de chêne apporté par 18 mois de fûts de chênes français. Encore jeune et pouvant encore vieillir cinq à six ans, cet espagnol déménage en bouche! Les saveurs suivent beaucoup ceux du nez avec peut-être un peu plus de bois sans couvrir le fruit. L’ensemble est corsé, généreux et légèrement tannique. Nous lui accordons un *** ½ sur 5 pour un vin en bas de 25$. Optez pour une viande rouge avec une sauce aux champignons sauvages et poivres noirs de Madagascar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire