vendredi 23 avril 2010

Verticale en zone sèche!

numéro 41 / verticale en zone sèche
J’ai finalement pu trouver une connexion internet pour envoyer la chronique dans un petit cyber café de Rishikesh, ville sainte serpenté du Gange – eh oui je me suis trempé la grosse orteille pour me purifier – au pied de l’Himalaya. C’est une ville sèche!!!! Au secours! Notre première journée à Rishikesh, j’ai demandé un bière au restaurant de notre hôtel car il n’y en avait pas sur le menu. Le serveur a hoché la tête de côté (ça veut dire oui!) et m’a chuchoté le prix dans l’oreille… Je ne comprenais pas trop. Il m'a emporté la bière enveloppé dans une serviette et me l’a montré comme s’il allait me vendre un gramme de cocaïne. Je ne comprenais toujours pas pourquoi tout ce cirque. Il m’a demandé de verser ma bière en cachette dans un verre et a chaché ma cannette sous la table!!

Cette semaine nous vous parlons de trois millésimes du même vin dégusté en même temps – une verticale. Petit trip vinicole que nous avons fait au début du mois de mars. Le but de l’exercisse est de voir les différences, l’évolution de chaque bouteille et le potentiel de son vieillissement.

Madiran Domain Labranche Laffont
(code SAQ 919100)
Prix: 15.45$
60% tannat, 20% de cabernet franc et 20% de cabernet-sauvignon.

Le vin dégusté à une bonne valeur de garde pour la cave. Il peut se conserver de 10 à 15 ans pour environ 16.00$. C’est un excellent vin pour les amateurs de viandes rouges.
Nous avons dégusté trois années soit le 2001, le 2003 et le 2005.

Le 2005 était encore jeune avec des tannins encore très solides. Un fruité retenu sur des notes végétal, de balsamique et minéral. Il peut encore vieillir de 5 à 8 ans.

Le 2003 avait plein de vigueur, beaucoup plus de fruits que le 2005 avec des tannins moins prononcés mais encore présent. Sa texture était plus fine que le 2005 avec une évolution sur le cacao et le sous-bois.

Le 2001 était a pleine maturité. Une texture soyeuse, des tannins ronds, un fruit très expressif sur un fond de chocolat et d’épices, ce vin était très agréable à boire!

À noter que tous les vins ont été en carafe 1 heure avant de servir et que le 2005 et le 2003 ont donné leur plein potentiel après seulement deux heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire