vendredi 25 février 2011

Ça va chauffer!

numéro 84 / Ça va chauffer!
J’adore cuisiner et recevoir. C’est un de mes plus grands plaisirs!

Pendant le congé des fêtes, un couple d’amis m’appelle pour me demander si j’écoutais l’émission CVS (Ça va chauffer) sur les ondes de CASA et TVA. Non leur répondis-je… Tu devrais t’inscrire, tu pourrais gagner 50 000.00$! Sur le coup j’ai trouvé ça drôle, mais deux heures plus tard suivant cet appel j’ai ouvert mon laptop et je me suis rendu sur le site  web de l'émission pour visionner un épisode, deux, trois… Hmmm… Je trouvais ça encore très drôle, mais en même temps avec la folle envie de peut-être pouvoir relever ce défi. Je suis un gars de défi… Don’t dare me.

J’ai donc passé 3 nuits quasi blanches (tourne d’un bord, tourne de l’autre bord du lit) parce que j’essayais d’élaborer un menu à 50 000.00$ - composition, présentation visuelle dans l’assiette, texture, arômes, fraicheur, saveur, harmonie, accords aromatiques. Tous ces schémas passaient à un rythme d’enfer dans ma tête. Les morceaux du puzzle se sont mis tranquillement en place pour finalement arriver au menu pour gagner. Ouf! Je l’admets c’est un peu prétentieux de dire mon menu pour gagner, mais je crois bien que je n’aurais pas terminé le dernier. Je dis ça au passé parce que finalement je vais passer mon tour pour CVS, la compétition n’aurait pas été fair… blague… mais qui sait peut-être qu’un jour… seul l’avenir nous le dira!

Je ne vous dévoilerai pas mes trois services, mais voici le plat principal avec son accord vin. J’ai vu dans une émission de CVS un couple qui n’avait même pas essayé une seule fois la recette. Pour 50K, comme quelqu’un m’a dit, je l’aurais pratiqué chaque jour pendant une semaine et même un mois!!! Si un jour vous venez manger chez moi, peut-être que vous servirez de cobaye pour ce fameux menu qui m’a gardé éveillé et excité pendant quelques jours!

***
Paver de saumon confit à la citronnelle sur un mille feuilles aux sésames noirs à la purée de courge poivrée au gingembre, mousseline de pois vert au wasabi, laqués d’érable et soya.

***

Comme je n’ai pas encore essayé ce plat (il est encore très théorique), je ne peux pas vous confirmer l’accord aromatique avec le vin. Voici quand même le vin que j’aurais essayé avec ce plat.

 
Pinot noir La Crema Sonoma Coast Californie 2009
(code SAQ 860890)
Prix : 30.00$

Un beau pinot noir du Nouveau Monde de couleur grenat où émane des arômes de fruits rouges mûrs tel la cerise, vanille et de sucre caramélisé (même légèrement un petit côté érable). C’est frais, ample et long en bouche. Nous lui avons donné **** sur 5 pour un vin en bas de 30$.

1 commentaire:

  1. la mécanique de l'émission te donne 1 semaine entre le moment où tu sais que tu es retenu et le moment où tu fais ton souper... entre temps, tu dois libérer ta maison, décorer acheter des trucsm faire garder les enfants, les animaux, faire le ménage en malade, recevoir l'équipe de tournage avant pour qu'ils s'installent...finalement, tu pratiques une fois... Je le sais, je suis dans la saison 2

    RépondreSupprimer