vendredi 11 mars 2011

Douce tentation

numéro 86 / Douce tentation
Souvenez vous dans mon dernier billet je disais que je devais me sevrer pour les 4 prochaines semaines? Eh bien j’ai tenu le coup! Enfin... juste 3 heures! Mon billet a été publié à 7h00 du matin et à midi on me fit remarquer que je buvais un verre de rouge au resto… 

Oups! J’ai quand même fait attention pour le restant de la semaine. J’ai bu du vin blanc.

Difficile de résister…

Et mes dents dans tout ça? Elles sont de plus en plus blanches… encore deux semaines!

En général, il faut vraiment que l’objet de désir soit plus que tentant pour que je flanche. Pour ceux et celles qui me connaissent, j’ai un seuil de résistance assez bon (jeuns, alimentation…), mais là pour le vin… La tentation est là.

Il est bon de n’avoir pas de vices et mauvais de n’avoir pas de tentations.
Walter Bagehot
Pour me faire suer un peu pendant cette période de quasi abstinence, Jean-François m’a donné une liste de vins tortures pour ce billet. Great!!! (sarcastique). En 2008, nous avions été faire la tournée des vignobles en Toscane.

Souvenirs d’arômes
Je sens encore le basilic et le romarin dans la cour de la villa, ainsi que les citronniers et bien sûr, l'odeur de l'Italie dans une coupe de vin.  Voici une courte liste des meilleurs achats et rabais en vigueur en ce moment à la SAQ.



Castello Nipozzano Riserva Frescobaldi Chianti Rùfina 2007
(code SAQ 107276)
Prix : 22.70$ - 2$ de rabais
Corsé, complexe et riche en saveurs.

 






La Segreta Planeta Sicilia i.g.t. 2009
(code SAQ 898296)
Prix : 16.70$ - 1.75$ de rabais
Moyennement corsé, non boisé et beaucoup de fruits.

 






Fontanafredda Barbera d'Alba 2009
(code SAQ 38174)
Prix : 15.10$  - 2$ de rabais
Tannins souples, fruits rouges et racoleurs.

 






Sangiovese Pasqua Puglia i.g.t 2010
(code SAQ 545772)
Prix : 10.40$ - 1.30$ de rabais
Facile d'accès, fruité et légèreté.

 





Pour compléter, un nouveau produit que je n'ai pas goûté encore, mais qui ne saurait tarder et qui appartient au Castello de Bossi (vignoble où nous avons séjourné en Toscane). 

 
Tempo Terre di Talamo Morellino di Scansano 2008
(code SAQ 11208659)
Prix : 18.15$
85% Sangiovese  10% Alicante  5%  Cabernet Sauvignon. 3 mois de fût de chêne. L'appellation de Morellino di Scansano est située en Toscane près de la côte.

***

J'écris peut-être ce texte pour me déculpabiliser du futur... Il y a  quand même des exceptions pour être heureux dans cette belle vie.  Et ce weekend au diable les dents parfaitement blanches, je vais boire du vin rouge.  Bon j'assume!
Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne.
Mémoires, Giacomo Giovanni Girolamo Casanova

2 commentaires:

  1. Le Castello Nipozzano Riserva Frescobaldi Chianti Rùfina 2007 est définitivement le meilleur de la liste. Oublie les dents blanches, la vie est trop courte.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la vie est belle et trop courte... donc les dents blanches passeront en deuxième.

    RépondreSupprimer