vendredi 22 avril 2011

Pizza et cie

numéro 92 / Pizza et cie
J’adore les soupers où l’on dépose la nourriture au centre de la table dans de grosses assiettes. Il y règne souvent lors de tel souper une énergie de partage et de festivité.

J’adore.

Pour débuter un souper avec cette énergie, il m’arrive parfois de préparer une pizza scappata (pizza sans croûte). C’est à la fois simple à faire (une seule poêle), goûteux (la mozzarella, le basilic frais, l’ail, l’huile d’olive et les tomates) et social (chacun se sert à même la poêle). Même si votre souper s’enligne pour un service dans des assiettes individuelles, au moins vous aurez créé un bon climat en partant avec cette pizza scappata. Pour accompagner socialement votre plat, nous vous proposons ce vin!

Tajano Umani Ronchi Montepulciano d'Abruzzo 2009
(code SAQ 11372918)
Prix : 15.90 $

Une robe d’une couleur rouge très dense s’ouvrant sur un nez aux arômes de fruits noirs. Une belle attaque sur le fruit, une belle fraicheur et des tannins bien ronds. Une bouche souple dont suivra une longue finale. Nous lui avons donné ***1/2 étoiles sur 5 pour un vin en bas de 20$. Nous pourrions même  lui donner une étoile supplémentaire… C’est très surprenant pour le prix.


Pizza sans croûte – Pizza scappata
par Giampaolo Motta (propriétaire du vignoble La Masa)
(recette tirée d’À la Distasio)
Ingrédients
  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité
  • 1 gousse d’ail
  • 19 oz de tomates entières italiennes ou en dés, en conserve
  • 1 boule de mozzarella di buffalone fraîche ou de mozzarina
  • Quelques feuilles de basilic déchirées
  • Pain de campagne
  • Sel de mer
Préparations
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et l’ail à feu moyen jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Ajouter les tomates, saler et cuire à feu moyen élevé environ 10 minutes en brassant régulièrement. Lorsque les tomates commencent à éclater, les écraser légèrement.
Lorsque la sauce a réduit, enlever l‘ail et déposer les tranches de fromage. Laisser fondre légèrement pendant 1 minute et retirer du feu. Ajouter les feuilles de basilic et arrosées d’un filet d’huile d’olive.
Déposer sur un sous-plat. Tremper des bouts de pain directement dans la poêle et déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire