vendredi 20 avril 2012

Bonarda

numéro 139 / Bonarda
La semaine dernière nous avons goûté un vin argentin assemblé de syrah et de bonarda. C’était la première fois que j’entendais parler de ce cépage rouge… En fouillant un peu j’ai trouvé que ce cépage existait sous des formes différentes en Italie et en Argentine (Corvina, Croatta, Croattina, Crovattina, Crovettina, Uga del zio, Neretto, Uva Vermiglia, Nebbiolo di Gattinara, Bonarda di Rovescala, Bonarda Grossa).

Pour ce qui est de l’histoire, en 1970, l’ampélographe français Paul Truel découvrit, lors d’un voyage à Mendoza, que ce cépage était en fait le corbeau, appelé aussi douce noire et charbonneau. Il est courant en Savoie. Le dolcetto nero utilisé en Italie serait aussi le même cépage. D’Argentine, le bonarda a ensuite été exporté en Californie, où on l’appelle charbono.

Le vin que nous avons essayé est le Crios…





Syrah/Bonarda Crios Mendoza 2011
(code SAQ 10401705)
Prix : 14,95 $






De couleur rouge pourpre, un nez puissant d’arôme de fruits noirs (mures/prunes), épices. Boisé, et souple. Nous lui avons donné ** ½ sur 5 pour un vin en bas de 15$.

Bon je suis peut-être dur avec ce produit, mais à la base je n’ai pas beaucoup aimé ce vin. Pour un vin de 15$, j’en ai déjà dégusté qui en donnaient beaucoup plus pour le prix. J’étais aussi malade la semaine dernière ce qui a peut-être aussi un peu altéré ma perception. Je la gouterai à nouveau d’ici quelques semaines et vous direz si mon évaluation aura changé ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire